Le problème des déjections canines est régulièrement évoqué dans notre ville : l'incivisme de quelques propriétaires de chiens induit des accidents, des odeurs, des soucis d'hygiène ainsi qu'une dégradation évidente du cadre de vie. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canins. Les moyens pour garder propres nos rues sont nombreux et n’ont rien de compliqué. Tout n’est donc qu’une question de volonté et d’intêret.

Il y a 2 raisons évidentes pour lesquelles nous invitons les propriétaires de chiens à faire preuve de civisme :

  • Ramasser les déjections de votre chien, y compris dans le caniveau et les espaces verts, est obligatoire ,comme l’indique l’arrêté du maire n° 2012/03 interdisant les déjections canines sur le domaine public communal, et le non respect de cette obligation est passible d’une amende de 38€ à laquelle peut s’ajouter le coût du nettoyage.
  • Un peu de civisme, quelques gestes simples à pratiquer au quotidien et votre chien ne sera plus "un gêneur" pour les autres. Vous aimez votre chien ? C'est grâce à votre comportement qu'il sera accepté en ville.