Prouvy est une petite ville française, située dans le département du Nord et la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Prouvysiens et les Prouvysiennes. La commune s'étend sur 4,4 km² et compte près de 2 400 habitants. Cette localité, située à huit kilomètres au sud-ouest de Valenciennes, est entourée par les communes de Rouvignies, Haulchin et Trith-Saint-Léger. Prouvy est située à 4 km au Sud-Est de Denain la plus grande ville à proximité.
L’église de Prouvy jusqu’à la Révolution
Parmi le patrimoine de  Prouvy, l’église n’est certes pas le moindre. Elle fait l’admiration de  tous ceux qui y pénètrent pour la première fois (voir la photo). A  l’intention de ceux qui la questionnent sur son long passé voici un  condensé de son histoire jusqu’à l'époque post-révolutionnaire.
Notre  église est assez ancienne, on ne connait pas la date exacte de sa  construction, mais l’on sait qu’en 1578 elle avait besoin d’importantes  réparations. De cette église de 1578, il reste actuellement la nef  centrale et les deux bras du transept. Elle ne possédait alors qu’une  seule nef. Les ouvertures qui se voient encore au-dessus des colonnes  devaient servir de fenêtres.
C’est en l’an 1700 qu’elle fut agrandie.  Ce fut une véritable transformation qui nécessita d’importants travaux.  Les deux nefs latérales furent ajoutées et le clocher refait.
Ce  nouveau clocher reçut rapidement le baptême du feu. Au cours de la  bataille de Denain (1712), trois gros boulets l’atteignirent et  laissèrent leurs traces, restées visibles jusqu’a sa destruction au  cours de la guerre 1914-1918.
A la Révolution, l’église, comme  beaucoup de bâtiments du culte, fut mise en vente. L’acheteur s’empressa  d’en tirer profit. Il enlève les ardoises de la toiture, les vitrages,  le mobilier, les trois cloches.
Tout cela est vendu. Les murs ont  perdu leur plâtre, le plafond est tombé, les colonnes sont imbibées  d’eau et les traces d’humidité mettront de longues années à disparaitre.  Les gens devaient se munir de parapluie pour assister aux offices.
Cette situation lamentable dura plus de 7 ans (1795-1803). Les habitants obtiennent que l’acte de ente soit résillé. L’église reste debout, mais combien endommagée. Son rachat fut possible car deux jeunes gens sont allés faire le porte à porte pour solliciter les paroissiens et réunir l’argent nécessaire. Comme l’argent manquait encore pour les réparations, les municipalités de Prouvy et Rouvignies s’entendirent pour louer le marais de Glaire, dans le but de subvenir aux réparations les plus urgentes. On jeta alors sur les bois de charpente une couverture en chaume. C’était peu et triste, mais c’était toujours quelque chose.

