Prouvy est une petite ville française, située dans le département du Nord et la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Prouvysiens et les Prouvysiennes. La commune s'étend sur 4,4 km² et compte près de 2 400 habitants. Cette localité, située à huit kilomètres au sud-ouest de Valenciennes, est entourée par les communes de Rouvignies, Haulchin et Trith-Saint-Léger. Prouvy est située à 4 km au Sud-Est de Denain la plus grande ville à proximité.

L’église de Prouvy jusqu’à la Révolution

Parmi le patrimoine de Prouvy, l’église n’est certes pas le moindre. Elle fait l’admiration de tous ceux qui y pénètrent pour la première fois (voir la photo). A l’intention de ceux qui la questionnent sur son long passé voici un condensé de son histoire jusqu’à l'époque post-révolutionnaire.

Notre église est assez ancienne, on ne connait pas la date exacte de sa construction, mais l’on sait qu’en 1578 elle avait besoin d’importantes réparations. De cette église de 1578, il reste actuellement la nef centrale et les deux bras du transept. Elle ne possédait alors qu’une seule nef. Les ouvertures qui se voient encore au-dessus des colonnes devaient servir de fenêtres.

C’est en l’an 1700 qu’elle fut agrandie. Ce fut une véritable transformation qui nécessita d’importants travaux. Les deux nefs latérales furent ajoutées et le clocher refait.
Ce nouveau clocher reçut rapidement le baptême du feu. Au cours de la bataille de Denain (1712), trois gros boulets l’atteignirent et laissèrent leurs traces, restées visibles jusqu’a sa destruction au cours de la guerre 1914-1918.
A la Révolution, l’église, comme beaucoup de bâtiments du culte, fut mise en vente. L’acheteur s’empressa d’en tirer profit. Il enlève les ardoises de la toiture, les vitrages, le mobilier, les trois cloches.

Tout cela est vendu. Les murs ont perdu leur plâtre, le plafond est tombé, les colonnes sont imbibées d’eau et les traces d’humidité mettront de longues années à disparaitre. Les gens devaient se munir de parapluie pour assister aux offices.

Cette situation lamentable dura plus de 7 ans (1795-1803).  Les habitants obtiennent que l’acte de ente soit résillé.  L’église reste debout, mais combien endommagée. Son rachat  fut possible car deux jeunes gens sont allés faire le porte à porte pour solliciter les paroissiens et réunir  l’argent  nécessaire. Comme l’argent manquait encore pour les  réparations, les municipalités de Prouvy et Rouvignies  s’entendirent pour louer le marais de Glaire, dans le but de subvenir aux réparations les plus urgentes. On jeta alors sur les bois de charpente une couverture en chaume. C’était peu  et triste, mais c’était  toujours quelque chose.